lundi 10 septembre 2012

l'étoile de qui ?

Il y a maintenant quelque semaines que je me penche sur les différentes religions qui me sont jetées au visages par mes compatriotes. Après mure réflexion je me suis vite prêtée a la réalisation suivante: je suis naïve. Un peut comme tout le monde je me suis laissée allée a croire tout ce que j'entendais sur les divers médias que je n'ai pas le choix d'entendre. Ma naiveté  fut telle que je me suis prise a croire qu'un juif n'était qu'un individu intolérant ayant un style capillaire trouble, qu'un musulman était un individu barbu qui se plaisait a battre sa femme et a la garder voilée. Comme nous tous, je me suis laissée avoir par ces médias et ce que les autres veulent bien que je pensent d'eux. Comment pouvons nous collectivement nous laisser avoir a ce jeu sadique de désinformations? Un passé trop chrétien pour ce que nous souhaitons admettre nos préjugés sont motivé par la peur de l'inconnu. Une trouille telle que nous oublions de connaitre, catégorisons et diabolisons tout ce qui ne nous ressemble pas. Je fus plus qu'étonnée de voir qu'en général, les préceptes de nos trois grandes religions se ressemble beaucoup plus qu'il est possible de l'imaginer. Ainsi tous ces débats entendus me semblent beaucoup plus absurdes qu'ils ne doivent l’être. Bien sur, toutes nos cultures et nos manières de vivre sont disparates et je me met peut être un pied dans la bouche en disant que c'est cela qui motive nos haines l'un envers l'autre.
Je m'y attarde et me demande réellement si toute ce court chemin parcouru jusqu'ici ne serais pas qu'un mensonge. Mes valeurs sont-elles pures ou modelée a même cette obscène sociétés dans laquelle je vis. P.E. Suis-je choquée de voir une femme voilée a cause de la différence culturelle et du manque d’égalités homme-femme qui motive celle-ci ou suis-je choquée par le manque de peau dévoilée qui dans la sociétés ou je crois vivre, est tellement exposée qu'elle en deviens un tissu. Laquelle de ces deux femmes est la plus dominée par l'homme, celle qu'on cache ou celle que l'on dévoile trop ?

J'essaie ici d'écrire un texte concis qui fera réfléchir mais a force de relecture je me rend bien compte que celui-ci est équivoque. Il est tellement difficile de comprendre une chose que l'on ne connais pas. Toutes ces cultures me viennent de pays tellement lointains et son vécues par des gens qui on des traits éloignés des miens me laissent dans le doute. Que dois-je faire, que dois-je dire ? Même après maintes lectures je ne puis comprendre toutes ces manières différentes d'exister, y a-t'il seulement une logique a travers tout cela?

Difficile de savoir comment réagir a l'étranger, l'hair? ce serais trop facile, l'aimer? ce serais trop difficile. Que faire ?

En peuple libre, du moins c'est ce que nous croyons, nous essayons d'agir comme la logique voudrais bien que nous agissions, mais la logique est-elle la même partout a travers le monde ? Prisonniers de nos peurs et de nos préjugés nous sommes saisi dans notre haine, nous empechant d'avancer par de murs invisibles.

A quand les bulldozers?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire