jeudi 6 décembre 2012

Extrait du manifeste de l'introspection: Le bonheur

L'introspection a souvent pour but non-dit une sorte de quête du bonheur sous-jacente. En fait règle générale, l'être humain va chercher cet état second ou va faire des compromis pour y arriver. Si la connaissance et l'acceptation de sa personne est d'un bonheur absolu, le chemin vers cette réussite est souvent même toujours ardu. Les réalisations que toutes ces réflexions nous amènent sont rarement agréables à entendre et encore plus difficile a digérer. Par contre, quoi que nous fassions, le bonheur nous trotte dans la tête comme un souvenir dont nous n'arrivons pas à nous débarrasser. Dans sa définition le bonheur se voit a être une sorte de plénitude, de satisfaction complète. Est-ce atteignable, n'avons nous pas tous et chacun notre propre définition du bonheur et de ce qui nous rend heureux? Si l’on s'attarde plus loin simplement au mot, il est beaucoup attaché à cette chose si abstraite qu'est la chance. Les gens heureux sont-ils si chanceux? Est-ce un coup de chance qui nous apportera ce bonheur? La plénitude est-elle vraiment atteignable?

J'ai souvent crue que le bonheur, comme la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. On crée son propre bonheur et ce qui nous fait joie n'en sera pas ainsi pour tous.
Les choses les plus importantes semblent être les plus abstraites, surtout lorsque l'on converse d'un élément qui se passe à même l'esprit. Pour moi le vrai bonheur réside dans les petites choses, voir le soleil se lever, mon copain qui roupille près de moi, une douce mélodie, un thé chaud, caresser mes cochons, lire un livre beaucoup trop prenant, les feuilles à l'automne, la neige, les fleurs, l'herbe fraichement coupée et j'en passe.
L'argent n,amène hélas pas le bonheur. Car su les biens peuvent nous apporter le confort, ils sont artificiels et ne donnent aucune vraie chaleur.

Le bonheur c'est.... le bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire