lundi 22 juillet 2013

Récit de Vacances: Fundy 2013, Jour 1

7 juillet 2013
Dimanche

Le réveil fut brutal, moi si habituée aux réveils doux et tranquilles, il n'y avais aucun temps pour se languir ce matin. 4h30 de la matinée, tout le monde debout. À peine le temps pour une touche de maquillage, un café emballé et nous terminons de charger la voiture. De doux aurevoirs avec mon amoureux, quelques baisers et déjà à la revoyure à cette morne banlieue de laval, encore endormie. La route débutat tranquillement, incapable d'avaler quoi que ce soit vu l'heure, je sirotais doucement mon café. La liste de musique jouais aléatoirement, le mélange était tantôt plaisant, drôlement assortie mais certainement étrange.
Un premier arrêt au nouveau et rénové Madrid. Encore quelques dinosaures, des reliques de monster trucks. L'endroit devenu ultra-moderne m'a semblé défiguré. Un grand M doré, un hiboux et une crête rouge s'y côtoient, tout est juste assez rapide pour que les gens évitent la nostalgie, personne ne s'y attarde plus. C'est de l'ordinaire à forte dose. La bannière clownesque me semble une bonne option, Un bacon Mcmuffin très rapidement engloutti ( vitesse normale si on me connais ) et un jus d'orange coupé pour la route.
Nous effectuons un changement de place, c'est maintenant moi qui fait office de co-pilote, la route est longue mais la compagnie agréable la fait passer plus rapidement. L'abscence de stess est agréable. Je partage même des moments musicaux avec mon père Réjean, d'habitude si sérieux, je semble partager plus avec lui que je le croyais.
Prochain arrêt, Rivière-du-loup. Nous tentons de rendre visite à tante Gilberte ( la tante de mon paternel, soeur de son paternel), hélas, nous nous frappons à une porte close. Direction Dixie-Lee pour le premier repas de la journée. Du délicieux poulet et des frites toujours goûteuses, c'est dommage d'avoir à aller si loin pour en manger. Le maléfique colonnel prime en ''ville''. Après s'être gloutonnement remplis l'estomac, nous nous redirigeons vers chez Gilberte, toujours pas de réponse, nous en venons rapidement à la conclusion que nous devrons reprendre la route, qu'importe, nous n'arriverons que plus tôt.
Nous sommes passés devant l'ancienne demeure de Grand-Maman Lie ( avec qui je partage un prénom ainsi qu'une certaine partie de génétique, il s'agis de la mère de mon grand-père Paternel, décédé ils y a bien des années ), elle qui gardais toujours sa propriété propre, nette, et fleurie, la maison manquais maintenant d'entretien, décrépie. C'est signe que le temps passe j'imagine.
Le chemin à partir de Rivière-du-loup, est plus plus ennuyant du voyage, de l'autoroute, des arbres, le tout entre-croisé de rivières et de ruisseaux.

Éventuellement nous arrivons à passer la ligne imaginaire qui sépare la belle province de cette autre que je trouve généralement belle aussi. Un arrêt rapide dans la première halte touristique, nous faisons le plein de dépliants et nous sauvons, direction Hopewell Cape. Le père, fatigué de son réveil plutôt matinal ainsi que de, j'oubliais, toute la route, laisse la place à ma mère Léonie qui s'installe nerveusement au volant de la nouvelle Ford qu'elle n'avais conduite que dans un stationnement auparavant. Sentant sa nervosité, tous se turent et restèrent intacts pour la durée de son commandement. Besoin en carburant oblique, une pause s'en suis. Nous sommes définitivement en territoire anglophone, cela me plaît beaucoup. Ici le drapeau canadien est de pair avec celui de la province. Cela fait franchement du bien de pouvoir laisser les batailles de souverainneté de côté pour pouvoir apprécier ce beau pays qui nous est offert et sur lequel nous québécois couvrons de salive à la première occasion. Enfin bref, Réjean aillant refait le plein, reprend sa place, il semble que ce soit moins épuisant pour lui conduire que de se laisser conduire.

Riverview
Nous apercevons Moncton de l'autre côté de la rive. La rivière est brune, pas pour rien qu'on l'appelle ''chocolate River''. La journée avance et nous ignorons encore oû nous dormirons cette nuit. Après maintes et maintes recherches, nous arrêtons finalement à ''Ponderosa Pines'' oû nous camperons pendant trois jours. Les trois enfants, nous montons le campement rapidement pendant que les parents partent en quête de nourriture, les épiceries fermant aparement beaucoup plus tôt dans cette province. À leur retour nous mangeons une côtelette de porc ainsi que des patates et légumes tant attendus. Le rum coule à flot et nous devenons imbéciles assez rapidement. Trentes minutes après le couvre feu ( 11h30)  nous allons de concert nous coucher, je m'endors une racine dans le dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire